Photos d'art : Hahnemühle Fine Art et ChromaLux

Conception des photos

Pour la haute-montagne, mes clichés ne sont pas prémédités, je photographie en spontané, pendant mes ascensions.

Matériel photographique

Afin de capter des instants furtifs, tout en maintenant la sécurité et sans trop ralentir la progression, j’utilise un appareil compact qui est porté à la ceinture du sac pour qu’il soit accessible d’une main. Il est fixé de manière à ne pas ballotter, ni entraver les mouvements. Une housse, facile à ouvrir avec des gants, le protège du froid, de la neige, des poussières, des chutes de graviers, des griffures, des appuis contre le rocher.

Le sac à dos, chargé d’équipement technique, de vêtements, de subsistance, d’un réchaud et parfois de matériel de bivouac est déjà bien rempli et pèse un certain poids, particulièrement notable dans les passages d’escalade.

D’expérience, emporter du matériel photographique volumineux n’est pas pratique. De plus, il est souvent délicat, voire impossible, de retirer et stabiliser son sac pour en sortir l’appareil qui reste alors la plupart du temps dans le sac.

Photographe de montagne
En action sur l'arête N de l'Alphubel

Traitement des photos

Afin de transmettre au mieux l’impression ressentie, je retouche mes images pour accentuer des contrastes, particulièrement avec le noir blanc, choisi pour un rendu plus artistique. Je n’y ajoute pas d’effets de ciel, de rayons de soleil, de filtres couleurs ou d’autres effets spectaculaires.

Qualité d'image

Les images sélectionnées comme œuvres sont de qualité haute définition (HD). Les formats disponibles proposés garantissent un rendu net et sans perte, selon la définition de l’image d’origine.
Le souhait d’un format plus grand doit faire l’objet d’un examen détaillé sur demande.

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Tirages d'art en édition limitée

Pour valoriser la préciosité de l’instant, mes œuvres sont en édition limitée à quinze exemplaires, tous formats et supports confondus.

L’impression est exécutée à la commande, avec soin, par Nicolas Pirolet, photographe imprimeur spécialisé, à Monthey dans le canton du Valais, en Suisse.

Chaque tirage est numéroté et accompagné d’un certificat d’authenticité, signé de ma main.

Supports d'impression et encadrement

J’ai consciencieusement sélectionné deux types de support, pour un rendu de profondeur, de contraste et de couleur maximal, ainsi que pour la durabilité et la stabilité des couleurs.

1. Hahnemühle Fine Art Baryta

La photo est imprimée sur un papier de qualité musée Hahnemühle Baryta FB 350gr, puis contrecollée sur une plaque d’Alu-Dibond de 2mm, derrière laquelle sont fixées des pattes d’accrochage.

2. ChromaLux Fine Art Alu

La photo est imprimée directement par sublimation thermique sur une plaque d’alu de 2mm avec la technologie ChromaLux. Des pattes d’accrochage sont fixées au dos.

Cette impression conserve l’intégrité des couleurs, le tableau est résistant aux rayures, facile à nettoyer et supporte les intempéries en cas d’affichage extérieur.

Certains formats choisis peuvent être proportionnellement plus onéreux, car une plaque plus grande doit être utilisée, puis découpée. Le format maximal pour cette impression est de 60x80cm.

Encadrement

Afin de restituer l’ambiance de la montagne et ses grands espaces, mes œuvres sont dépourvues de cadre.
Le regard plonge dans le décor et l’esprit s’évade, oubliant qu’il s’agit d’un tableau.

Avec les deux supports rigides proposés, l’encadrement est superflu. Libre choix à vous d’en choisir un, après l’acquisition.